Handball Loisir Pertuis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Colin Mc Rae Dirt 3
Sport Rally WRC EmptyMar 1 Mar - 17:31 par Alain

» Sport Rally WRC
Sport Rally WRC EmptyMar 1 Mar - 15:03 par Ak1rA

» Alerte santé sur Pertuis le 23/02/2016
Sport Rally WRC EmptyJeu 25 Fév - 8:32 par Alain

» Pour information, les absents longue durée.
Sport Rally WRC EmptyLun 22 Fév - 17:42 par Alain

» Clash of Clans
Sport Rally WRC EmptyLun 22 Fév - 17:08 par Ak1rA

» gardien de but
Sport Rally WRC EmptyLun 22 Fév - 16:33 par Ak1rA

» Match contre les 18
Sport Rally WRC EmptyMer 3 Fév - 8:09 par Admin

» Ouverture du site et du forum
Sport Rally WRC EmptyMer 3 Fév - 7:22 par Admin

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Statistiques
Nous avons 6 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Gigi

Nos membres ont posté un total de 25 messages dans 15 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Sport Rally WRC

2 participants

Aller en bas

Sport Rally WRC Empty Sport Rally WRC

Message par Alain Dim 28 Fév - 6:38

Salut les amis, afro

Aujourd'hui, je vais vous parler de ma fascination pour un autre sport que le Handball, le rallye WRC.

Tout à commencé il y a 34 ans, lorsque j'ai travaillé comme VRP à Gap, où l'on m'a affecté un véhicule de société de type Renault 5. Véhicule entretenu et renouvelé par ma société donc avec lequel je faisais 18 000 kms par an dans mon secteur des hautes Alpes.

Étant d'accord sur le principe que le temps c'est de l'argent, nous pouvons dire que mon véhicule m'en a fait gagner pas mal, car ils étaient peu, ceux qui me klaxonnaient pour allé plus vite.
J'avais 20 ans, un autre temps ou il n'y avait pas l'état d'urgence, et où il était beaucoup plus souple d'attaquer sur les routes. Ayant le bon coup de volant et un pied droit peu léger, mon seul soucis était de ne pas déformer mon véhicule, sinon pour le reste, c'était open bar... J'avais du mal à prendre les Porsche au démarrage, mais une fois lancé...

Le pied, c'était à la tombée des 1ers flocons. Là, pas besoin de regarder la météo, il suffisait de sortir la tête à la fenêtre vers 23h, pour entendre les moteurs des autochtones qui commençaient à trouver le temps long, celui ou on ne pouvais pas glisser et faire des travers ravageurs. Emboitant rapidement le pas, je descendais me joindre à la foule afin de faire mes essais, et de tester les limites de ma R5. C'est bien simple, j'étais plus en travers que droit, grâce à ma main droite qui prenait allègrement l'avantage sur la pédale de frein.

Puis j'ai rencontré Marcel Davin. Très gentil, sympa, il tenait un garage de réparation poids lourds à Gap et faisait du rallye avec sa copine copilote. Quand je l'ai connu, il avait dans son garage un châssis nu de R5 Turbo, et je l'ai vu monter un bolide de course pièces par pièces tel un orfèvre. Auparavant, il était devenu un champion avec une R8 Gordini, avec laquelle il s'était fait une solide réputation et un beau palmarès. Il était connu et redouté.

Un jour, il nous invita avec ma copine, sa copine et la sœur de ma copine à allé voir le Rallye de Monte-Carlo, qui passait à 23h entre Sisteron et Tallard.
Il nous y conduit avec une Peugeot 504, ou nous étions donc 5, j'étais assis derrière lui. Il avait neigé ce jour là et il y avait 5 cm de neige sur la route. Ce qui m'a surpris, c'est sa position de conduite. Penché en avant, son dos ne touchait pas le siège... Bizarre non ?  Il roulait normalement et discutait avec nous, calmement. Pourtant, entre Gap et Tallard, je regardais la route par dessus son épaule et rapidement je me suis posé une question: Il y a la neige sur la route, nous sommes 3 sur la banquette arrière, donc nous sommes lourds, et la 504 est une traction arrière...
Étant habitué aux travers avec une traction avant, je me suis dis, si la voiture part, ça doit être chaud à rattraper là... Mais bon, c'était Marcel quand même...

Arrivant dans la ligne droite de l'aéroport de Tallard, la discussion battait son plein sur le rallye, lorsque au milieu de la ligne droite, la sœur de ma copine lui dit: " Vas-y Marcel... Montre nous ce que tu sais faire..." .....^^
... Accélération, 100.. 110.. 120... Le virage à droite au fond je le sentais pas... depuis longtemps déjà...  Coup de volant, 504 en travers, jamais j'avais entendu une voiture crier aussi fort... J'ai pris ce jour là, le virage le plus impressionnant de ma vie!...

Après avoir pris le virage à sa façon, dans un calme olympien il nous demanda: " C'est bon ? ou je continu ?" La réponse fut unanime...
C'est un métier, c'est pas fait pour nous... Plus tard, j'ai eu la même sensation, c'était à Euro Disney...

Puis nous avons vu le rallye. Ah lala.. Quelle soirèe!  Nous étions dans la neige, elle commençait à tombée, il faisait nuit, à la sortie d'un hameau, à 4 mètres de haut à l'extérieur d'une grande épingle à gauche qui remontait et qui se prenait en travers à fond de 2 ...
 
Le 1er à passer fut Aari Vatanen et sa 205 turbo 16... D'abord le bruit, puis la rampe de phare qui allume comme en plein jour dans le hameau, puis le passage... j'étais halluciné! Incroyable... Quel bruit ! J'ai cru qu'il allait sortir... mais non, c'était normal...
Le 2eme fut walter Rohrl et l'Audi Quattro... Un bruit encore plus fort, tout en coups d'accélérateur. Monstrueux ! ...

Je vous conseille d'aller voir ça au moins 1 fois... rien à voir avec les vidéos. Surprenant !

Le temps me manque pour vous expliquer les grands moments que j'ai vécu lorsque j'ai déménagé à Roquevaire, où l'on a hébergé Marcel et sa team qui faisait la Ste Baume où il à terminé 2 eme avec une Ford Sierra Cosworth, derrière une Porsche qui avait  200 chevaux de plus que lui, et lorsque qu'il m'a pris comme copilote pour faire une reconnaissance.

Depuis, je suis beaucoup plus calme au volant, car j'ai vu les limites que je ne pouvais atteindre ... 

Par contre, je suis devenu fan de Rallye WRC, car j'arrive à traduire les images que je vois en vidéo. Mon idole était Sébastien Loeb, mais depuis 3 ans j'ai découvert Sébastien Ogier ... De Gap... encore plus fort je crois !...  Il est allé à la bonne école... je le sais^^ Ils sont fous ces Gapençais.

Je vous partage un montage que j'ai fais sur le Monté-Carlo qui s'est déroulé le mois dernier. J'espère que ça vous plaira. Allez les voir l'an prochain ... Vous serez pas déçu, bien au contraire, croyez moi. afro
 
Alain
Alain

Messages : 13
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Sport Rally WRC Empty Re: Sport Rally WRC

Message par Ak1rA Mar 1 Mar - 15:03

Quel belle histoire tu nous partage la Alain.

Je doit avoué que le rallye fait partie de mes fantasmes les plus fou, j'ai possédé pendant un certain temps une 205 GTI 1,9L avec laquelle j'ai fait de belle folies et par chance je n'ais pas fini en boite.

Quelques exemple, entre deux rond point de la Zi de Pertuis => 160Km/h avec des passages de rond point en glisse dans les 80Km/h
Monté entre Pertuis et Ansouis => 170km/h en haut et plus de 190km/h en descente
Les S de la Bastidonne a 120km/h
Et j'en passe des tirage de boure a 200km/h en ligne droite entre villelaure et cadenet.

Un vrais kart cette 205. Pour info elle est toujours entière, je l'es vendu au père du meilleur ami de mon beau fils qui lui as refait une santé car elle traîné dans mon jardin suite a une viré avec ma femme qui a prit peur et ne voulait plus que je la conduise.

Que de bon souvenirs, les meilleurs sensations que j'ai vécût.
Ak1rA
Ak1rA

Messages : 9
Date d'inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum